Il était une fois OBJECTIF 54

Nous sommes en 2005…

Le protocole de Kyoto vient d’être ratifié, huit ans après sa signature. La France s’inscrit dans une directive européenne pour respecter son engagement. Cela se traduira par une idée simple : impliquer les distributeurs d’énergie dans une politique d’économies d’énergie. Paradoxal de prime abord. On parlera ensuite d’optimisation des consommations, de meilleure gestion de la ressource… Le dispositif des certificats d’économies d’énergie voit le jour.


Concernée par cette nouvelle donne, la société Dyneff se rapproche de Languedoc Isolation, société créée en 1981 par Gilles Leyssenot père. Languedoc Isolation est sensibilisée à la problématique environnementale, offre le dvd « Une vérité qui dérange » à ses clients. L’obligation de Dyneff au regard de ce nouveau dispositif est faible. Pendant deux ans, Languedoc Isolation accompagnera Dyneff.

Parallèlement, Gilles Leyssenot fils, alors en fonction à Languedoc Isolation, voit dans les certificats d’économies d’énergie un levier de croissance essentiel pour la profession de l’isolation. A condition de nouer des partenariats avec des distributeurs d’énergies conséquents pour pouvoir embarquer toute la filière. Un premier accord avec Total permettra d’envisager la constitution d’une société dédiée à l’accompagnement des obligés : OBJECTIF 54.

Une condition est posée par Total : qu’OBJECTIF 54 puisse suivre le déploiement de l’offre maison dans les filiales fioul et pouvoir mettre un installateur en face de chaque chantier, partout en France.

OBJECTIF 54 met en place son réseau. Toutes les sociétés qui le composaient alors sont toujours partenaires d’OBJECTIF 54 aujourd’hui !

Depuis OBJECTIF 54 a évolué, s’est ouverte à d’autres métiers, d’autres horizons. Mais toujours avec un haut degré d’exigence, formalisé par une certification ISO 9001.

Demain ? OBJECTIF 54 œuvrera de façon plus large, diverse, dans ce nouveau modèle économique qu’impose la transition énergétique qui n’a qu’un choix : réussir.

De nos racines à nos engagements au fil des années…

2008

Création d'OBJECTIF 54 
Premier partenariat avec un obligé

2011

Première structure collective
Déploiement d'un réseau national d'installateurs
Partenaires de grands obligés

2015

OBJECTIF 54 devient délégataire (P3)

2018

OBJECTIF 54 renouvelle sa délégation (P4)
et s'engage dans une démarche qualité 

2021

Obtention de la certification ISO 9001:2015 

2022

Présent depuis la création du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), OBJECTIF 54 facilite les travaux de rénovation énergétique.

Experts sur trois secteurs

OBJECTIF 54 c’est avant tout une aventure humaine. 

Notre force ? L’accompagnement, la sécurité et la qualité de nos services. 

Avant, pendant et après votre projet, nous vous conseillons 

et simplifions les démarches administratives jusqu’à l’obtention de la prime énergie. 

Quelques chiffres

64

64

Collaborateurs

350

350

Partenaires

13

13

Années d'expérience

4

4

Agences sur le territoire national

Une équipe de spécialistes

L’équipe études et accompagnement

L’équipe apporte un accompagnement sur mesure et de qualité à nos interlocuteurs ! Forts de leur expertise technique et de leur maitrise de la réglementation CEE, les chargés d’études : 

  • Analysent les projets spécifiques,
  • Réalisent un chiffrage/une estimation de la prime CEE, 
  • Établissent des prescriptions techniques et administratives, 
  • Accompagnent nos clients grands comptes dans l’optimisation de leurs gisements CEE.

L’équipe supports, méthodes et formations aux partenaires 

  • Accompagne les installateurs partenaires dans leur maitrise du dispositif CEE.
  • Veille en permanence à les informer de toutes évolutions concernant la réglementation, nos outils et l’adéquation de leurs offres avec les prérequis du dispositif CEE. 

L’équipe back office

  • Administre les demandes de CEE de nos partenaires déposées sur notre extranet dédié. Depuis le dépôt d’une offre commerciale acceptée jusqu’à l’émission d’une attestation sur l’honneur pré-remplie et la validation des dossiers complets permettant le versement de la prime CEE. 

Nous attachons de l’importance à traiter de manière réactive et fiable les dossiers de nos partenaires afin d’assurer le versement des primes à la fin des travaux. 

Nos engagements

O54 Faire

Le 25 novembre 2019, OBJECTIF 54 est devenu « Engagé pour FAIRE » pour trois années.
Cette charte est ouverte à tout acteur professionnel, public ou privé intervenant sur le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments.

Cette signature témoigne d’un engagement volontaire en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, mais pas que.

FAIRE est un véritable LABEL qui permet de référencer toutes les entreprises RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) de confiance, engagées et qualifiées, et d’orienter aussi bien les professionnels que les particuliers dans leur recherche d’entreprises pour la réalisation de leurs travaux.

2014 Atee Rvb

Nous sommes membres de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement).

Cette association a pour mission de transmettre les dernières actualités concernant les évolutions réglementaires sur le plan national et européen. OBJECTIF 54 reste donc au plus près de l’actualité des Certificats d’Economies d’Energie en étant membre du club C2E.

Certification ISO 9001:2015


Logo iso 9001

Depuis 2018, la société s’est engagée dans une démarche qualité et dans le déploiement d’un Système de Management de la Qualité. 

À la suite d’un audit réalisé au siège de l’entreprise à Béziers début août 2021, cette certification a été délivrée par Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification. 

Une norme qui récompense l’implication et le travail de l’ensemble des collaborateurs. 

L’objectif est double : 

  • Répondre aux exigences réglementaires liées à la cinquième période du dispositif des CEE. 
  • Adapter en permanence les pratiques et les systèmes de l’entreprise pour répondre aux attentes des clients